top of page
bandeau_CNRS.jpg

                 CAMPAGNE

                 DE COMMUNICATION INTERNE

                 SUR LE HANDICAP

Logo cnrs.jpg

CR : Christophe Clabault

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Dans cette campagne, nous disons tout haut

ce que beaucoup pensent sans oser en parler.

​

  • Les questions posées sont celles que nous avons identifiées dans de nombreux témoignages de personnes en situation de handicap.

​

  • Chaque question permet de lever un vrai frein à la déclaration, mais elle permet aussi d’interpeller tous les collaborateurs du CNRS en les associant au questionnement personnel que tout un chacun peut avoir sur le handicap.

​

  • Les questions sont donc partagées entre chaque témoin et le lecteur.

​

​

PARTI-PRIS CRÉATIF

  • Le claim rédactionnel : « LE HANDICAP, LE PLUS SIMPLE C’EST D’EN PARLER. » vient fournir un mode d’emploi à tous et en particulier aux personnes en situation de handicap.

​

  • C’est une campagne qui sensibilise, qui questionne et apporte un élément de solution simple sous forme d’action : EN PARLER.

Piste1-logos.jpg
Piste1-logos.jpg

Création de l’identité graphique 
de la Mission Insertion Handicap

pour favoriser sa reconnaissance.

BARRE UTILITE2.jpg

Déclinaison papeterie et numérique

CAMPAGNE D'AFFICHAGE

  • Une campagne sur le thème du « parler vrai » réaliste, intimiste.

​

  • Partir du vécu et des questions que se posent les intéressés afin de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux situations de handicap et faire évoluer les esprits.

​

  • Inviter ainsi à se mettre à la place de l’autre pour à la fois mieux appréhender sa situation de handicap et favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

​

  • Libérer la parole afin que les craintes associées au handicap et que « le regard des autres » ne soient plus des freins à la déclaration.

​

  • Situer les étapes qui mènent à la déclaration et suggérer l’accompagnement.

Campagne d'affichage 

OUTILS D'INFORMATION

UN WEB DOCUMENTAIRE

Ce web documentaire est un outil clé du plan d'action, il vise à sensibiliser et à informer l'ensemble des collaborateurs et agents du CNRS sur la question du handicap.

​

Plus précisément, il a pour objectif : 

  • d'affirmer la question du handicap au CNRS comme un enjeu collectif : prise de conscience  et bénéfice du "vivre ensemble" les situations de handicap

​

  • de libérer la parole (au sens propre et figuré), en développant le sujet au travers d'histoires vécues, de témoignages vivants

​

  • de favoriser les initiatives individuelles et d'inciter les démarches de déclaration.

bottom of page