
CAMPAGNE
DE COMMUNICATION INTERNE
SUR LE HANDICAP

CR : Christophe Clabault
Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Dans cette campagne, nous disons tout haut
ce que beaucoup pensent sans oser en parler.
​
-
Les questions posées sont celles que nous avons identifiées dans de nombreux témoignages de personnes en situation de handicap.
​
-
Chaque question permet de lever un vrai frein à la déclaration, mais elle permet aussi d’interpeller tous les collaborateurs du CNRS en les associant au questionnement personnel que tout un chacun peut avoir sur le handicap.
​
-
Les questions sont donc partagées entre chaque témoin et le lecteur.
​
​
PARTI-PRIS CRÉATIF
-
Le claim rédactionnel : « LE HANDICAP, LE PLUS SIMPLE C’EST D’EN PARLER. » vient fournir un mode d’emploi à tous et en particulier aux personnes en situation de handicap.
​
-
C’est une campagne qui sensibilise, qui questionne et apporte un élément de solution simple sous forme d’action : EN PARLER.


Création de l’identité graphique
de la Mission Insertion Handicap
pour favoriser sa reconnaissance.



Signature mail

Viadeo

Déclinaison papeterie et numérique
CAMPAGNE D'AFFICHAGE
-
Une campagne sur le thème du « parler vrai » réaliste, intimiste.
​
-
Partir du vécu et des questions que se posent les intéressés afin de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux situations de handicap et faire évoluer les esprits.
​
-
Inviter ainsi à se mettre à la place de l’autre pour à la fois mieux appréhender sa situation de handicap et favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
​
-
Libérer la parole afin que les craintes associées au handicap et que « le regard des autres » ne soient plus des freins à la déclaration.
​
-
Situer les étapes qui mènent à la déclaration et suggérer l’accompagnement.




Campagne d'affichage


Brochure destinée aux managers

Brochure à destination de tous les salariés de l'entreprise pour les informer et les aider à se déclarer si ils le désirent

OUTILS D'INFORMATION
UN WEB DOCUMENTAIRE
Ce web documentaire est un outil clé du plan d'action, il vise à sensibiliser et à informer l'ensemble des collaborateurs et agents du CNRS sur la question du handicap.
​
Plus précisément, il a pour objectif :
-
d'affirmer la question du handicap au CNRS comme un enjeu collectif : prise de conscience et bénéfice du "vivre ensemble" les situations de handicap
​
-
de libérer la parole (au sens propre et figuré), en développant le sujet au travers d'histoires vécues, de témoignages vivants
​
-
de favoriser les initiatives individuelles et d'inciter les démarches de déclaration.


HOME

Contenus de chacune des interviews
